BIO

Biographie

Barbara est née à Bruxelles. Dès l’âge de cinq ans, elle suit des cours de danse classique et découvre sa passion.

 

À Paris, elle se perfectionne avec Nora Kiss. En 1986 elle est engagée au Ballet du Louvre, elle participe à une création et part en tournée avec les solistes de l’Opéra de Paris dont Rudolf Nouréev. Elle participe à de nombreuses créations de danse classique, contemporaine et de danse théâtre.

 

En 1987, elle danse au cours d’un spectacle de Julos Beaucarne au TLP Dejazet. C'est en 1988 que Barbara chante pour la première fois, lors d’un spectacle de contes à Gréoux-les-Bains. Tout en poursuivant sa carrière de danseuse, elle explore la voix avec Marcelle De Cooman et participe régulièrement au spectacle de Julos. En 1993, aux funérailles du roi Baudouin, elle chante avec Julos "Donne-moi la main ».

 

En 1999, Barbara crée son premier spectacle de chanson accompagnée de Joëlle Piret. Muriel Clairembourg guide l’interprétation et la mise en espace. En 2001, Julos crée le spectacle "Chansons d'amour" en duo avec Barbara. Actuellement, Barbara enseigne la danse, et elle propose un spectacle de chansons accompagnée d’Ariane de Bièvre,

Barbara d’Alcantara s’éprend de l’art de chanter à force de hasards et d’amitiés. Sa voix cristalline séduit Julos Beaucarne avec qui elle partage de très nombreux spectacles.

 

Sincérité et justesse sont les maîtres mots de son spectacle solo dans lequel se côtoient différents textes choisis dans les répertoires de Danièle Messia, Anne Sylvestre, Julos Beaucarne, Gérard Delahaye, Andrée Simons, Alain Leprest et Melaine Favennec... dont quelques inédits, écrits pour Barbara, signés Ariane de Bièvres, Laurence Khan, Julos Beaucarne.

 

Un grand souffle de féminité parcourt ce spectacle mis en scène par Muriel Clairembourg ; les chansons s’articulent et s’harmonisent librement entre elles et créent un flux : une petite trombe de mots qui s’épanche affectueusement dans les oreilles de chaque spectateur.

 

Percussions, flûte et piano rythment la voix mélodieuse et limpide de Barbara d’Alcantara, accompagnée pour l’occasion par Ariane de Bièvre (Julos Beaucarne, William Sheller).

Un savoureux cocktail de chansons et de musique acoustique pour un spectacle aux contours délicats : une petite bulle d’eau que l’on boit à la source !

© 2017 Christian Verdebout